Ce que vous ignorez sur le Cri du Loup

Cri du loup -

Ce que vous ignorez sur le Cri du Loup

de lecture - mots

 Le hurlement du loup est un son qui provoque des émotions polarisantes.

Pour certains, le hurlement troublant du loup (Canis Lupus) est l'un des sons les plus effrayants que l'on puisse imaginer. Dans ce son, nous entendons le loup comme le méchant de nos contes populaires.

Un carnivore tuant ses proies sans pitié, également prêt à tout pour protéger son louveteau. Une menace constante pour notre bétail, nos enfants et notre mode de vie.

D'autres, en revanche, entendent dans cet aboiement un ton plus optimiste. Ils entendent, dans le hurlement de ce canidé, un rappel primitif de nos origines au sein de la nature sauvage, accompagné d'un message selon lequel la nature sauvage, qui était autrefois perdue, peut être retrouvée...

Nous entendons nos valeurs, dans le hurlement du loup.

Nous devons apprendre à écouter le hurlement du loup comme le ferait la montagne et entendre dans son chant la place légitime du loup dans le monde.

Selon le biologiste Doug Smith, basé à Yellowstone, les loups hurlent plus ou moins souvent selon la période de l'année et le rythme de leur cycle de reproduction.

Il a déclaré que pendant l'hiver, les loups gris de Yellowstone voyagent en meute et appellent le plus souvent pour avertir les familles voisines de ne pas s'approcher. 

loup-legion-cri-du-loup

Au printemps, le nombre de hurlements diminue au fur et à mesure que les petits loups naissent. Smith appelle l'arrivée des petits au printemps une "ancre" pour la meute. Au lieu de voyager ensemble, la meute établit des tanières et laisse ses petits dans leur abri.

Les membres de la meute se séparent alors, à la recherche de nourriture. Chaque loup hurle pour communiquer avec les autres membres de la meute, plutôt qu'avec les voisins qui empiètent sur leur territoire.

Les espèces de loups ont également des "dialectes hurlants ». Les différentes espèces ont leurs propres empreintes vocales, utilisant des types de hurlements spécifiques avec une régularité variable.

Par exemple, le hurlement d'un loup en bois est bas et plat, tandis que le hurlement d'un loup rouge se caractérise souvent par un chant aigu et bouclé.

Les loups, lorsqu'ils sont séparés, hurlent par sentiment de solitude ou par affection pour d'autres loups. Les scientifiques qui ont mené cette étude ont conclu qu'un loup hurle plus ou moins en fonction de la force de sa relation avec le loup disparu.

Les appels des loups n'ont pas été complètement démystifiés, et ils n'ont pas perdu leur pouvoir d'étonnement.

Le mystère persistant du hurlement d'un loup crée un lien entre l'animal et l’homme. D'une certaine manière, le chant du loup nous permet d'entendre nos propres émotions. Et ce lien complexe avec les loups ne se limite pas aux humains.

D'autres animaux ont bénéficié de la réintroduction du mystérieux et magique loup gris dans différents parcs naturels et parcs nationaux. Le hurlement du loup n'est pas une chose à craindre, c'est un signe avant-coureur de jours meilleurs à venir. 

Ces créatures incarnent l'essence même de la nature. Nous devrions écouter ce qu'elles ont à dire. 

loup-legion-cri-du-loup

Avant tout, le hurlement de mammifère sert de moyen de communication. L'idée que ces prédateurs hurlent à la lune est une idée fausse courante. Bien que le fait de chanter à la lune suscite un peu plus de mysticisme, il existe une explication très simple à cela. Les loups dirigent leur museau vers le ciel pour projeter le son.

Comme ils appellent souvent les autres membres de la meute, leur but est d'amplifier le plus fort et le plus loin possible. Cela veut dire en haut et en bas ! Le fait que la lune soit souvent dehors lorsque vous entendez les loups hurler est simplement attribué au fait que les loups sont des animaux nocturnes et qu'ils aiment chasser le gibier à la lumière de la lune.

Alors, qu'est-ce qu'ils disent ?

Rassemblez les troupes

Si la meute de loups s'est scindée au cours d'une chasse ou s'il manque quelques corps, les loups hurlent pour rassembler le groupe. Ces hurlements sont généralement profonds et très soutenus, comme une balise de repérage primaire.

Les loups chassent sur de très grandes surfaces, s'étendant sur des kilomètres de terre, et il est donc assez fréquent qu'ils se séparent de la meute. Dans la forêt, l'appel de ralliement d'un loup peut porter jusqu'à plusieurs kilomètres. Ce hurlement de guidage est également utilisé pour aider les louveteaux à retrouver leurs parents, s'ils s'égarent et à rassembler les meutes.

C'est l'heure du jeu de la Chasse

Avez-vous déjà regardé un match de football ou de basket-ball et, juste avant le début du match, une équipe se rassemble et commence à se gonfler d'énergie ?

C'est exactement ce que font les loups avant une chasse. Avant une chasse, les loups sauvages se rassemblent souvent pour une séance de hurlements bruyants qui constitue une expérience importante de rapprochement entre les membres de la meute.

Ces hurlements sociaux impliquent que les loups se rassemblent à proximité immédiate, aboient, tout en s'amusant et en s'amplifiant avant la chasse. Cela favorise la cohésion entre les camarades poilus et permet de pomper le sang avant que ces prédateurs ne partent chasser leurs proies.

Mais une fois que la traque a commencé, les loups se taisent et deviennent mortels. Beaucoup de bruit avant la chasse, que des morsures pendant la chasse.

Attention à la morsure !

Bien que des hurlements sociaux aient été observés au sein d'une meute, ils constituent également un avertissement inquiétant pour ceux qui ne sont pas les bienvenus. Les loups sont extrêmement territoriaux et protègent farouchement leur meute contre les troupeaux de potentiels prédateurs. Ces carnivores au pelage gris ne te feront pas de cadeau !

C'est pourquoi les loups hurlent à la fois pour faire connaître leur territoire et pour envoyer le message clair et menaçant à ceux qui pourraient s'approcher de trop près qu'ils ne sont pas les dominants. Ce comportement est particulièrement répandu pendant la saison des amours, lorsque les loups sont très protecteurs envers leurs compagnons, leurs louveteaux et leur nourriture.

Un loup qui répond à un hurlement inconnu de l'extérieur déclare son intention de tenir bon et de défendre sa meute. C'est pourquoi de nombreux loups solitaires voyageant en territoire inconnu garderont le silence afin d'éviter toute confrontation inutile. 

loup-legion-cri-du-loup

Je suis seul

Ce type de hurlement se caractérise par une montée et une descente, souvent avec un "glissement" vers le haut ou le bas à la fin. Les loups hurlent lorsqu'ils sont à la recherche d'un compagnon ou lorsqu'ils éprouvent un sentiment de captivité ou d'isolement. 

Pour s’amuser

Ces mammifères à la fourrure épaisse sont connus pour hurler simplement parce que... ils le peuvent ! Vous ne le feriez pas ? Après une chasse réussie, les loups se regroupent pour remuer la queue et chanter leurs louanges. Ils semblent vraiment apprécier cela.

Les autres membres de la meute ont presque toujours tendance à se joindre à un bon hurlement. Que ce soit un moment cathartique ou simplement réconfortant, il attire souvent les autres membres de la meute, même à distance. Ce chant communautaire illustre bien le sens du mot "sauvage". 

Les loups font également entendre leur voix lorsque la femelle donne naissance, les mâles et femelles du clan hurlent afin de célébrer l'arriver du nouveau-né et féliciter la louve nouvellement mère.

On pense que le hurlement d'un loup est spécifique à ce seul loup. La hauteur et le domptage jouent un rôle plus crucial que ce à quoi on pourrait s'attendre dans les chants de ces animaux vers le ciel.

Par exemple, un hurlement profond indique la présence du mâle alpha dominant et du chef de meute, et les hurlements plus petits et plus aigus signifient différentes positions dans la hiérarchie de la meute et différents degrés de soumission. Certains loups adolescents et louveteaux peuvent même être grondés ou punis pour avoir participé à un hurlement qu'ils n'ont pas encore gagné.

Le plus intéressant est qu'il ne semble pas que deux loups hurlent sur la même note. Si deux loups commencent à hurler sur la même note, l'un d'eux changera toujours de hauteur.

Il y a toujours de l'harmonie, jamais d'unisson. Bien que les chercheurs ne sachent pas exactement pourquoi, beaucoup pensent que c'est pour que la meute ait l'air plus grande, et donc plus intimidante. La force du nombre (le son du nombre).

loup-legion-montre

Le terme "loup solitaire" est un peu inapproprié. Ces redoutables chasseurs sont très intelligents et très communicatifs sur le plan social, et ils font partie de leur meute.

Ce sont des créatures audacieuses et résolues, qui font preuve d'émotion et, surtout, d'esprit de famille. Effectivement, le loup préfère la cohabitation avec plusieurs autres congénères au fait de vivre seul. Comme nous l'avons expliqué dans cet article, ces bêtes sont avant tout sociales.

Si vous êtes l'un des rares chanceux à entendre ces canidés hurler dans la nature, soyez attentif. Voyez si vous pouvez comprendre ce qu'ils disent. Ce sera un regard fascinant sur la façon dont certains de ces grands prédateurs les plus sauvages de la nature communiquent.

Le loup en France tient une place particulière. Les aboiements de ces mammifères nous fascinent autant qu'ils nous effraient. Rares sont ceux qui voudraient croiser une meute de loup à l'état sauvage. Tu auras peut-être envie de hurler avec les loups ?

Mais attention, si tu es assez près pour entendre le hurlement de ce prédateur, son odorat et suffisamment affuté pour qu'il te repère, tu devrais donc envisager de reculer, car tu es désormais sa proie.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.