loup-legion-loup-noir

Le Loup Noir - Mystères, Légendes et réalités dévoilée

de lecture - mots

La seule mention du Loup Noir suffit pour remplir beaucoup d'entre nous de peur et de beaucoup de questions.

Les mystères et les légendes qui l’entourent sont nombreux. Mais qu'en est-il réellement de cette sous-espèce ? Est-elle composée de prédateurs redoutables et dominants hurlant à la lune ? Se déplacent-il en meute ? Que chassent-ils ?

Dans cet article nous répondons à toutes les questions que tu te poses sur ce fascinant canidé au poil sombre qu'est le Loup Noir.

loup-legion-noir-peluche

 

Mais qu’est ce qu’un loup noir ?

Il s'avère que le Loup noir est un loup déguisé en chien. Le Dr Gregory Barsh de l'université de Stanford et son équipe ont découvert que la fourrure d'un loup noir provient de la constitution génétique du chien domestique.

En Amérique du Nord, les loups noirs ont hérité du gène responsable du mélanisme, qui provient du croisement de chiens domestiques de couleur foncée et de loups gris aussi appelé Canis Lupus. 

L'équipe de Barsh situe l'origine de ce métissage entre 3 000 et 120 000 ans.
L'Amérique du Nord compte plus de loups noirs que n'importe où ailleurs dans le monde. On pense donc que le croisement des loups pourrait être originaire d'Amérique du Nord.  La moitié des loups du parc national de Yellowstone sont des loups noirs.

loup-legion-noir alpha
Un mystère encore entier

Chacune des races de chiens domestiques d'aujourd'hui est issue du loup gris. Le loup au pelage noir peut exister aujourd'hui parce que les humains ont favorisé l'élevage de chiens de couleur plus foncée.

Lorsque ces chiens domestiques de couleur plus foncée se sont accouplés avec des loups gris sauvages il y a environ 40 000 ans, le mélanisme plus sombre s'est transmis aux populations de loups.

Comme les chiens ont été domestiqués il y a 40 000 ans et que les recherches du Dr Barsh estiment que la mutation de couleur foncée chez les loups est apparue entre 13 000 et 120 000 ans, il est possible que la mutation de couleur foncée soit apparue pour la première fois chez les loups sauvages et qu'elle ait été transmise aux chiens domestiques par le biais d'un croisement.

Il s'avère que le mystère du loup noir n'est pas encore tout à fait élucidé, mais les chercheurs continuent de reconstituer ce puzzle pour apporter des réponses.

loup-legion-noir-cuir 


Des questions sans réponse

Comme les loups de couleur noir sont plus fréquents dans les zones forestières que dans la toundra (le pelage noir est présent chez environ 62 % des loups dans les zones forestières de l'Arctique canadien, contre environ 7 % dans la toundra glacée), les chercheurs ont conclu que le mélanisme donnait à ces loups un avantage adaptatif.

Le but de cette mutation n'a pas encore été identifié. Le Dr Barsh a exclu le camouflage, car les loups ont peu de prédateurs naturels, et rien ne prouve que la couleur noire du pelage entraîne une augmentation du taux de réussite de la chasse.

loup-legion-noir-louveteaux
L'histoire du loup noir

Les loups noirs atteignent généralement un poids compris entre 30 et 60 kilos, les mâles étant plus grands que les femelles. Le plus grand loup jamais enregistré était un loup noir vivant dans le parc national de Yellowstone, qui pesait 65 kilos.

Bien que réputé solitaire, ce prédateur vit en meute. Ce mammifère au poils noirs défendra sa tanière à tout prix et profitera de son clan pour chasser ses proies. Ces bêtes à l'odorat développé ne laissent aucune chance aux troupeaux et au gibier avoisinant.
 

Un animal qui inspire la peur

Il est temps de poser une question à laquelle toi seul peux répondre. Tu te balade tranquillement en forêt. En marchant le long du sentier qui mène à ta voiture, tu as le sentiment d'être observé. Tu vois une queue passer derrière un buisson, puis un museau. Laquelle de ces images suscite le plus de peur en toi, le loup noir ou le loup gris
 
Une étude réalisée en 2013 par les psychologues a révélé que les gens trouvent les images de chiens noirs plus effrayantes que les photos de chiens jaunes ou bruns - les répondants ont jugé les animaux à fourrure noire moins adoptables, moins amicaux et plus intimidants.

Ce même schéma de pensée se retrouve chez les loups et, en tant que tel, la plupart d'entre nous réagissent en ayant plus peur de l'image du loup noir.
Mais y a-t-il vraiment quelque chose à craindre quand il s'agit de loups, quelle que soit leur couleur ?


Une réputation non méritée ?

La plupart des films dépeignent les loups comme de dangereux mangeurs d'hommes qui traquent l'homme dans la nature pour leur prochain repas. De grands méchants prêts à se battre pour protéger leur louve, hurlant à la lune à la recherche d'une proie pour se nourrir.

Ce n'est cependant pas la vérité. Les meutes de loups travaillent généralement dur pour éviter les humains. Cela étant dit, il existe quelques situations où les loups auront tendance à être plus agressifs.

Ces comportements plus affirmés sont presque toujours liés aux sites de mise bas des louves ou de rendez-vous et se produisent généralement d'avril à juillet. C'est la période où les loups élèvent leurs petits. Le mâle n'hésitera donc pas à défendre sa femelle et ses louveteaux si tu t'approches trop près de sa tanière et de ses congénères.

loup-legion-peluche-loup

Si vous vous rendez sur l'un de ces sites, vous risquez d'être victime d'intimidation conçue pour vous effrayer. Même dans ce cas, ces manifestations ne sont pas des attaques.

Ces mammifères veulent simplement défendre le couple reproducteur. Les loups sont des mammifères très sociables et territoriaux et ne veulent pas quitter leurs petits des aires de mise bas ou des lieux de rendez-vous établis.

Pour présenter un autre point de vue, le United States Fish and Wildlife Service conclut que les loups sont très timides vis-à-vis des humains mais sont des chasseurs opportunistes et de redoutables carnivores, et qu'ils attaqueront les humains si l'occasion se présente. Attention donc à ne pas devenir sa prochaine proie.

loup-legion-noir
La place du loup noir dans nos rêves

Beaucoup de gens se posent des questions sur leurs rêves et leurs significations.


Qu'est-ce que cela signifie si je vois un loup noir dans mes rêves ?
D'après les spécialistes, la présence de ce canidé à la fourrure noire dans un rêve représente un individu qui fait partie de votre vie actuelle ou qui fera partie de votre vie future et qui vous apportera beaucoup de problèmes et d'ennuis. Si seulement nous savions qui est cette personne, nous pourrions l'éviter.

loup-legion-noir-bracelet


Le loup noir dans la culture Cherokee.

Laisse-moi te raconter une histoire.

Un groupe d'enfants Cherokee s'est réuni autour de leur grand-père. Ils sont remplis d'excitation et de curiosité. Ce jour-là, il y avait eu un conflit assez tumultueux entre deux adultes et leur grand-père a été appelé à la médiation. Les enfants sont impatients d'entendre ce que le grand-père a à dire à ce sujet. L'un des enfants pose la question qui le laisse perplexe ; "Grand-père, pourquoi les gens se battent-ils ?". "Eh bien", répond le vieil homme, "nous avons tous deux loups en nous, vous voyez. Ils sont dans notre poitrine. Et ces loups se battent constamment entre eux". Les yeux des enfants se sont agrandit. "Dans notre poitrine aussi, grand-père ?" demande un autre enfant. "Et dans ta poitrine aussi ?" demande un troisième. Il acquiesce : "Oui, dans ma poitrine aussi". Il a maintenant pleinement leur attention. Grand-père continue. "Il y a un loup blanc et un loup noir. Le loup noir est rempli de peur, de colère, d'envie, de jalousie, de cupidité et d'arrogance. Le loup blanc est rempli de paix, d'amour, d'espoir, de courage, d'humilité, de compassion et de foi. Ils se battent constamment". Puis il s'arrête. C'est l'enfant qui a posé la question initiale qui ne peut plus supporter la tension. "Mais grand-père, quel loup gagne ?". Le vieux Cherokee répond simplement : "Celui que nous nourrissons ».

Il n'est pas si difficile de voir autours de nous les gens qui choisissent de nourrir le loup noir. Nous voyons la colère, la jalousie, l'envie et la cupidité. Ces émotions peuvent vraiment avoir un pouvoir sur nous et nous pouvons voir comment nous les alimentons et ressentir combien il est difficile de s'en sortir.

Ce qui semble également convaincant et plein d'espoir, c'est l'idée que nous avons le choix. Nous pouvons arrêter de nourrir le loup noir et commencer à nourrir le loup blanc à tout moment. C'est tout le chemin spirituel, ou le chemin du bonheur et de l'épanouissement en un mot.

Arrête de nourrir le loup noir. Nourri le loup blanc. C'est aussi simple que ça. Mais ce n'est pas facile.

En écoutant cette histoire, beaucoup de gens réalisent à quel point leur monde est complètement et totalement dominé par le loup noir. Nous sommes poussés par l'avidité et la peur, le loup noir ira loin pour obtenir la plus grande part du gâteau qu'il peut obtenir.

Le fait est que la plupart d'entre nous ont un loup blanc très sous-développé. C'est logique, il a été à peine nourri. Le loup blanc est faible, maigre et petit. Il n'y a pas de place pour le loup blanc.

Mais j'ai découvert quelque-chose de fondamental à propos du loup blanc. Là où la hauteur des épaules du loup noir peut atteindre un maximum de 80-85 cm, le loup blanc peut atteindre la taille d'un cheval. Lorsqu'un loup blanc bien développé entre dans une pièce remplie de loups, quelque-chose change.

Les loups blancs sous-développés se rendent compte qu'ils sont potentiellement beaucoup plus forts que leurs brutes noires. Tout d'un coup, ils ont des renforts. Et chaque loup blanc fort soutiendra ses frères et sœurs plus faibles. Toujours.

loup-legion-noir-collier

Le loup noir est avant tout égoïste et cherche surtout à devancer les autres loups à tout prix. Il est le survivant. Le loup blanc s'intéresse au développement et au bonheur de tous ses frères et sœurs blancs et se considère comme un simple véhicule pour répandre l'amour et la bonté.

Il est guidé par sa cause. Il ne se sent pas comme un choix ou une obligation, il se soumet simplement à l'appel de cette force vitale. Cela lui semble tout simplement naturel.

Il est difficile d'avoir un loup blanc en bonne santé avec un loup noir fort et rusé qui est prêt à voler autant de nourriture que possible. Mais sois persévérant. Un jour, tu remarqueras que le loup blanc est devenu tout aussi fort.

C'est le point de basculement. Bien que la bataille continue, le loup blanc gagne de plus en plus de combats et devient de plus en plus fort.

Contrairement à ce que disent les loups noirs, un loup blanc n'a jamais à avoir peur quand il rencontre un loup blanc plus fort. Ce sont des alliés naturels. La meilleure chose à faire est donc de commencer par nourrir furtivement le loup blanc.

Pendant ce temps, regarde attentivement autour de toi et trouve le plus grand loup blanc. Apprends. Pratique. Étudie le loup noir. Arrête d'être son esclave et commence à gagner. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.