A la recherche du Loup Arctique

Colliers et Bracelets Loup, Loup Alpha, Loup Arctique, Tableaux Loup -

En recherche du Loup arctique

de lecture - mots

Les compétences sociales des loups sont connues depuis longtemps: il y a 25 000 ans, les humains domestiquaient les loups et les utilisaient comme compagnons de chasse

Depuis les chiens et les loups sont étroitement liés à la civilisation humaine. De nombreux scientifiques ont tenté de comprendre l'origine de cette symbiose.

Des légendes expliquent même que certaines femmes allaitaient les petits loups de leur propre lait, ce qui expliquerait la liaison entre cet animal et l'homme.

Aujourd'hui avec Loup Légion nous allons partir à la recherche du loup arctique, cette espèce mystérieuse si éloignée de la civilisation humaine. 

 arctique

Qui est le loup arctique ?

Le loup arctique ou Canus Lupus Arcticus est une espèce de loup gris, sous catégorisée qui fait partie de la famille des canidés, tout comme le loup de Sibérie.

Bien que certaines espèces de loups aient une certaine blancheur, le loup arctique lui est presque entièrement blanc avec parfois un peu de jaune, de noir ou de gris à certains endroits de son pelage.

Ce carnivore mesure en moyenne 100 à 190 cm de long pour 75 kilos et il en existe environ 220 000 espèces dans le monde.

Comme la plupart des loups, cet animal vit en meute et possède des sens très développés, notamment au niveau de la vue, de l'ouïe ou de l'odorat, ce qui en fait un chasseur redoutable. 

À l'heure actuelle, de nombreuses informations sur les loups arctiques font l'objet de débats parmi les experts du sujet.

La plupart d'entre eux pensent que ce loup a évolué à partir d'autres types de chiens qui étaient leurs ancêtres il y a 50 millions d'années. Ils croient également qu'en raison de la période glaciaire, certains loups se seraient réfugiés dans cette région glaciale.

loup-arctique  

Où est-ce que ça vit un loup arctique ?

Le loup arctique est un mammifère de l'extrême Grand-Nord, dont le territoire se situe au-dessus de la limite polaire de la toundra arctique.

Ces animaux sauvages errent également en Amérique du Nord et au Groenland, mais ne s'étendent pas sur le continent européen, au nord de l'Asie ou de l'Eurasie.

Les loups arctiques et les loups des bois sont les seules sous-espèces de loups gris qui peuvent encore être trouvées dans toutes leurs aires de répartition.

Comme toute autre espèce de canidés, ce loup reste très territorial malgré l'immensité de son territoire. Généralement, pour éviter qu'une autre meute ne les envahisse, ces loups des plaines marquent leur passage avec leurs urines et leurs odeurs corporelles.

Leurs capacités d'adaptation anatomique, comportementale et physiologique leur permettent de survivre dans les endroits les plus froids de la planète. Les loups arctiques vivent environ pendant 10 années quand ils sont dans leur état sauvage et peuvent vivre jusqu’à 20 années quand ils sont en captivité.

C'est l'espèce la moins menacée parmi toutes les populations de loups de toutes races confondues, car elle vit dans des zones isolées et entre rarement en contact ou en conflit avec les humains.

 

Les caractéristiques du loup arctique

Anatomie du loup

Petites oreilles 

Comparés aux loups gris et à d'autres sous-espèces, les loups arctiques ont des oreilles proportionnellement plus petites

Cela expose le fait qu'il y ait moins de surface de chaleur à perdre par rapport aux oreilles plus grandes de leurs cousins méridionaux.

Fourrure de saison camouflée et épaisse 

Le pelage du loup arctique est d’une épaisseur et d’une isolation à toute épreuve. Souvent de couleur claire. Il peut être blanc, mais aussi être gris chez certains individus.

La fourrure comporte des couches internes et externes. La couche interne est constituée de poils plus courts et plus doux pour l'isolation. La couche externe quant à elle est composée de poils longs avec une couche imperméable à l'eau et à la neige qui devient plus épaisse à mesure que le temps froid commence à arriver.

Fourrure sur les pattes

Par rapport aux loups gris, ses loups des glaces ont des caractéristiques spéciales : leurs pattes sont entourées de fourrures. Ceci leur permet une meilleure adhérence pour les surfaces lisses tout en les isolant de la neige et de la glace.

Physiologie du loup arctique

Couche épaisse de graisse corporelle 

Une couche épaisse de graisse corporelle permet à l'espèce d'assurer son isolation et le stockage de ses aliments.

Cette caractéristique physiologique est indispensable pour aider le loup à survivre pendant l'hiver glacial lorsque l'approvisionnement alimentaire se fait par intermittence. 

Permutateur de chaleur dans les pattes 

Tout comme les chiens domestiques, ses animaux présentent un mécanisme au niveau de leurs pattes qui les maintiennent dans une température moins élevée que celle du reste du corps. Cela permet d’éviter une perte de chaleur trop importante à cette extrémité, lorsque leurs pattes rentrent en contact avec le sol.

Ce mécanisme à contre-courant permet au sang entrant de chauffer le sang sortant de ses pattes. Empêchant ainsi une perte de chaleur au niveau de ses extrémités et le refroidissement du noyau corporel. On retrouve des mécanismes avec les mêmes similitudes dans les pattes des oiseaux tels que les canards et les manchots.

Comportement du loup arctique

Ce loup se déplace sur de très grandes distances, au sein de territoires de plus de 2 500 kilomètres carrés de superficie.

La taille de leur territoire dépend de la quantité de nourriture disponible. Les loups arctiques se déplacent par groupes de 2 à 20 individus en fonction de la quantité et du type de proies dont ils disposent.

Ces loups polaires chassent de gros animaux tels que les caribous et les bœufs musqués quand ils sont en meute ou des proies plus petites telles que le lièvre arctique ou les lemmings (petits rongeurs) lorsqu'ils sont seuls. 

Puisque les boeufs sont généralement beaucoup plus gros qu'eux, ces carnivores terrestres doivent se servir de leur dentition et de leurs griffes avec une précision extrême.

C'est pour cela que ces spécimens chassent rarement en solitaire, mais en meute de loups. Hélas, la meute voit trop souvent le gibier s'échapper avant même de pouvoir l'attaquer de tous les côtés.

En revanche, lorsqu'elle entre en contact avec une proie, la plupart du temps, elle réussit à la tuer avant de dévorer les carcasses.

Droits d'auteur : Helene Girard

 

Protection de l'espèce.

Non inscrit dans l'Union pour la conservation de la nature (UICN), le loup arctique reste au bord de l'extinction pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, la principale menace pour cette espèce est la destruction de son habitat naturel due au réchauffement climatique.

D'une part, cela oblige ses proies à migrer vers d'autres territoires, et d'autre part cela oblige ce mammifère peu migrateur à s'aventurer hors de ses terres natives

Le développement des industries humaines est également une menace pour ce chien sauvage, car l'instauration de nouvelles mines ou de routes empiète sur son territoire et vient interrompre son approvisionnement alimentaire.

Pour finir, tout comme son homologue en Europe, ce petit loup va être considéré à tort comme prédateur nuisible aux élevages et chassé par les agriculteurs.

Sans parler du braconnage qu'il subit pour sa fourrure blanche ou de sa chasse légale qui fascine plus d'un chasseur.

Loup Arctique Toundra

Pourquoi le loup est-il vital pour l'Homme et inversement? 

Avec le réchauffement climatique, la protection du loup devient un enjeu de taille pour les citoyens comme pour les multinationales.

L'évolution des consciences et l'engouement pour ces animaux légendaires jouent en leur faveur, les éloignant des zoos, et leur assurant une longévité nécessaire à la diffusion de nos mythes et légendes.

Sans ça, que deviendrait l'expression "être connu comme le loup blanc"?

Également il y a une prise de conscience de leur utilité sur l'écosystème, et leur rôle primordial dans la chaîne alimentaire humaine.

C'est pour toutes ces raisons qu'il est important de s'identifier de plus en plus à ces espèces afin de mieux les comprendre et de pouvoir mieux les protéger.

Plus l'image du loup sera valorisée par l'Homme, plus nous tendrons vers la cohabitation, et plus celui-ci pourra perdurer dans le temps et dans son milieu naturel.

Attention tout de même! Cet animal sauvage ne deviendra jamais un chien domestique

Loup Arctique Banquise

Comment se reproduit-il ?

Les loups arctiques donnent naissance aux louveteaux dans une tanière creusée ou dans la neige.

La reproduction est en enjeu de taille pour ces loups polaires, car souvent le sol est trop gelé (pergélisol) et creuser devient alors impossible. 

La femelle utilise parfois des tanières naturelles dans les roches ou dans des grottes, ou encore celles des années précédentes. 

Comme pour les autres types de loups, seules quelques louves de la meute dite alpha seront autorisées à s'accoupler et à se reproduire.

Cela évite que les ressources alimentaires ne soient trop dispersées à un moment critique, pour un nombre trop élevé de petits loups à nourrir. 

En effet, dans une meute, peuvent naître jusqu'à douze petits loups à la fois, ce qui peut être une contrainte à la survie de l'animal et de ses petits. 

Le loup arctique se reproduit entre Mai et Juin. La gestation de la louve est très courte, durant 2 mois environ.

Les femelles accouchent de 2 ou 3 louveteaux par ans, et ces petits naissent avec des déficiences visuelles et auditives. 

Ainsi, dépendants de leur génitrice, les jeunes loups aveugles devront rester allaités dans la tanière durant leur premier mois et pourront par la suite se nourrir du bétail rapporté par la meute

 

À la recherche du Loup arctique ; endroits insolites pour apercevoir des meutes de loups en France

Vous en avez assez de voir des chèvres ou des lions? Vous désirez entendre le hurlement du loup ou d'autres espèces menacées? Pour cela, il n'y a pas besoin de changer de continents ou d'aller au Nord du Canada .

Voici 6 adresses de parc à loups tout prêt de chez vous où vous pourrez admirer les congénères de ces grands carnivores. Venez découvrir le fameux loup du Gévaudan sur les plaines de Lozère ou passez une nuit dans une lodge près des loups, des ours et des grizzlis.

Ainsi vous verrez que les loups arctiques et les loups blancs ne sont finalement pas si méchants que ça.

- Parc animalier de Sainte-Croix

Zoo d'Amnéville

- Zoo de la Palmyre

- Parc National du Mercantour

- Zoo de la Flèche

- Parc Alpha

 

VENEZ DECOUVRIR NOS OFFRES SUR LES TABLEAUX LOUPS ! 



Ce tableau LOUP émerveille autant par ses couleurs que par sa forme authentique. Il apporte à ta maison cette petite touche arctique désirée pour rappeler le froid hivernal. Viens le découvrir dans notre boutique en ligne!




Cette figurine est le cadeau idéal pour compléter la collection de tes enfants. Fais leur découvrir le monde animal avec ce légendaire loup arctique qui émerveillera les grands comme les petits. Disponible dans notre boutique en ligne.


Bonnet Loup arctique | Loup Légion


Tout comme les loups, il est important de protéger nos oreilles avec ce bonnet, idéal pour lutter contre le froid GLACIAL. Viens le découvrir dès maintenant sur Loup-Legion. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.